mardi 13 mars 2012

Maison d'une Artiste: Carmen Bourdon



















































Maison de l’Artiste Carmen Bourdon

Ces informations ci-dessus confirment le vécu dans cette maison Nudura depuis trois ans. Je suis là depuis un peu plus de trois ans. J’ai supervisé et travaillé dans cette maison du début à la fin des travaux. Depuis l’étape de la localisation de la maison sur ce terrain en l’emplacement choisi sur le roc qui fut nettoyé sommairement par une petite pelle mécanique et par la suite avec pelle et huile de coude. Les magnifiques érables en façade furent conservés et protégés pendant les travaux. Avec le roc nettoyé, les formes pour la base de béton furent profilées dans le but d’épouser la forme du roc existant. Par la suite les blocs Nudura commencèrent à s’élever pour les fondations des murs. Pas de dynamitage, pas de sous-sol, les murs constituant la base de la maison furent remblayés avec du sable compacté pour recevoir par la suite le plancher en ciment, préalablement serpenté par les tubulures du système de chauffage en géothermie.
Toute la maison est en béton sauf le toit, le grenier exception et une partie des plafonds cathédrales. Cette façon de construire amène une étanchéité et en même temps une respiration des murs. Ces bâtiments résistent à l’épreuve du temps. La construction avec NUDURA offre également une sécurité maximale là où il vente beaucoup en raison de sa grande résistance.

www.edithlussier.com Édith Lussier, Agente d'Immeuble Remax Extra


Le matériel Nudura résiste aux moisissures. Les coûts en énergie sont fascinants et agréablement surprenants. En électricité, chauffage et climatisation les coûts en 2011 furent de $1106. Je maintiens la température en été comme hiver à 20 degré C. Un foyer trois face au gaz propane est en fonction, l’hiver il me permet de monter la température de quelques degrés au besoin et d’agrémenter du feu du foyer mon regard et mon confort.

Dans le garage, une chaufferette électrique sur le 220 fonctionne pour les froids de -20 à -30 degré C pour balancer la demande énergétique dans les allées et venues de l’ouverture de porte de garage et stabiliser ainsi la demande en géothermie. Je la laisse en fonction au minimun et le tout est stable. Deux puits artésiens, un pour la consommation et l’autre pour la géothermie sont en fonction. Un champ d’épuration écho-flow, sa pompe et son champ de polissage sont actifs. L’entrée électrique de 200 ampères assure l’alimentation en électricité de toute la propriété. Un cabanon avec doubles portes sert de rangement pour tous les accessoires utilisés. Un aménagement paysagé complet fut réalisé il y a deux ans. L’entrée avec un ponceau de 30 pieds est large et pratique. Deux portes de garages avec ouvre-porte électrique donnent accès à la maison par l’intérieur avec superbe escalier en bois. Le garage est tout fini et a de grandes fenêtres. De plus, il est éclairé par des néons de 4 pieds, avec un petit coin atelier tout près de la chambre des machines. Là, tout près est cette chambre des machines qui détient en son sein le réservoir à eau chaude de 40 gallons et le système géothermie avec l’air pulsé à travers toute la maison. Un filtre y est aussi pour le système d’eau de la maison. Le réservoir pour l’eau potable est sous l’escalier. Une système d’échangeur d’air est aussi présent dans la salle des machines. Un garde-manger est tout près de la porte d’entrée de la maison par le garage pour les réserves et les conserves.
Cette maison est pensée par des femmes et deux femmes y ont travaillé agréablement et constamment pendant deux ans à sa finition au goût du jour et plus. Les armoires de cuisines en chêne ( armoires de deuxième vie) furent installées par l’ébéniste Édith Lussier. Tous les caissons, voulûtes et ajouts furent conçus par ses talents et sa grande précision. Tous les plafonds sauf les cathédrales sont ornés de moulurages, parfois complexes. La chambre des maîtres en est une démonstration.

Dans la chambre de bain des maîtres, un magnifique papier peint orne le plafond donnant un aspect riche à toute la pièce.
La luminosité de cette maison parle d’elle-même, les fenêtres triples au gaz assurent une étanchéité au froid formelle et réelle. Les aires ouvertes avec ses plafonds cathédrales ouvrent sur un vaste panorama dans le flanc ouest de la montagne de Shefford avec ses boisés et son calme.
Une pièce importante est l’Atelier au-dessus du garage. Il est équipé des bases pour recevoir l’équipement d’une salle d’eau. Cette pièce est entièrement cathédrale avec comme superficie le garage double d’en dessous. L’éclairage y est bien pensé, c’est présentement l’atelier de l’artiste Carmen Bourdon. Ce peut être votre atelier à vous ou une chambre des maîtres des plus superbes. Un mur de rangements y est déjà aménagé. Des immenses fenêtres amènent une luminosité parfaite. Un coin bureau est déjà installé vous n’avez qu’à y poser votre ordinateur.
Un escalier central vous donne accès à cette pièce importante, avec ses protes françaises en bois vitrées. Il est en chêne, couleur noyer, réalisé par l’ébéniste Édith Lussier. Sa largeur libre d’environ 5 pieds avec ses rampes bois et fer forgé est des plus agréables à utiliser. Le design des deux dernières marches en rond lui donne un cachet majestueux.
Le terrain est de 1.5 âcre, soit 150 pieds de façade pour 300 pieds de profond. Il est situé dans un cul de sac, zone de Val Maher dans les nouveaux développements de l’Architecte Allan Bellavance.
Tous les revêtements couvre-sol sont soit en céramique sur 10% et le reste en bois système d’ingénierie de couleur noyé. Ils sont beaux et facile d’entretien.



Maison unique, bien pensée, économique, durable pour des centaines d’années et d’un look de rêve, elle assure confort, sécurité et économie d’énergie tout en remportant toutes les palmes des honneurs en habitation. Je suis fière de cette maison bien spéciale. Elle trouvera une nouvelle ou nouveau propriétaire qui sera enchanté de découvrir ses qualités. Tout en étant situé dans un secteur très près de tous les services, à quelques minutes de l’autoroute 10, pas plus des pentes de ski et des zones de restaurant et magasinage de la ville de Bromont.
Ce fut une grande partie de ma vie depuis 2008, une maison supervisée par moi. Sans oublier ma participation très active à la finition de cette maison d’artiste avec Édith Lussier, ébéniste de formation et agent d’immeuble.


Maison de Béton isolée en Polystyrène expansé Nudura.
MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ÉCONERGÉTIQUES POUR DES MAISONS ÉCOLOGIQUES
La combinaison des exigences croissantes en matière d'énergie et des coûts en hausse des combustibles signifie que l'on doit profiter au maximum de la technologie de construction pour chauffer et climatiser nos maisons. On a donc besoin d'une approche de construction complète envers la conception, qui n'a pas à être compliquée. Les coffrages isolés pour béton NUDURA sont des matériaux de construction éco-énergétiques qui fournissent un confort maximal et des solutions énergétiques pour la maison au complet. Les coffrages isolés pour béton NUDURA procurent des économies d'énergie pouvant atteindre 70 % par rapport aux méthodes de construction traditionnelles qui utilisent le bois.
Les matériaux de construction éco-énergétiques de NUDURA vous procureront, ainsi qu'à votre famille, les avantages suivants :
· MATÉRIAUX RECYCLÉS - Les coffrages isolés pour béton NUDURAMD sont fabriqués à partir de PSE. ( polystyrène expansé) Les treillis pliants uniques de NUDURA sont fabriqués de polypropylène et d'acier recyclés à 100 %.
· DURABILITÉ DU BÂTIMENT - Les coffrages isolés pour béton NUDURAMD offrent une structure construite en béton, soit l'un des matériaux de construction les plus durable, ce qui donne des bâtiments qui résistent à l’épreuve du temps. La construction avec NUDURA offre également une sécurité maximale là où il vente beaucoup en raison de sa grande résistance.
· RÉDUCTION DES DÉCHETS - La conception de coffrage technologique unique de NUDURA crée moins de déchets lors du processus de construction, donc moins de déchets se retrouvent dans les sites d'enfouissement. *Tous les déchets sont recyclables à 100 %
· RÉSISTANCE À LA MOISISSURE - Les coffrages NUDURA ont été mis à l'essai en laboratoire et ils ne favorisent pas la croissance de la moisissure.
· RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE - Les coffrages isolés pour béton NUDURAMD combinés à d'autres méthodes de construction éco-énergétiques réduisent considérablement la quantité d'émissions de carbone en raison des niveaux élevés d'efficacité énergétique des structures, ce qui réduit la quantité de combustibles fossiles nécessaires pour le chauffage et la climatisation, diminuant ainsi votre empreinte carbonique.
· QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR AMÉLIORÉE - NUDURA élimine les lames d'air, ce qui minimise la formation potentielle de moisissure et les courants d'air. Il en résulte une structure étanche permettant aux systèmes mécaniques du bâtiment de chauffer, refroidir et ventiler la structure de manière plus efficace, ce qui crée un milieu de vie et de travail sain pour les occupants du bâtiment.




LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ÉCONERGÉTIQUES DE NUDURA CONTRIBUENT À LEED
LEED pour les habitations est un programme d’évaluation qui favorise la conception et la construction d’habitations écologiques à l'aide de matériaux de construction éco-énergétiques. Une maison écologique utilise moins d'énergie, d'eau et de ressources naturelles; crée moins de déchets et est plus saine et confortable pour les occupants. Les avantages d'une maison LEED comprennent des factures d'énergie et d'eau moins élevées, des émissions réduites de gaz à effet de serre et une réduction de la moisissure ainsi que des autres toxines qui peuvent se trouver dans une habitation. Le coût net d’une maison LEED est comparable à celui d’une maison traditionnelle.
Si vous pensez construire conformément à la norme LEED, NUDURA peut contribuer considérablement à un niveau élevé de points LEED.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire